top of page

Samedi 25 novembre 2023

Arrivée, la veille, en fin d'après-midi au lodge de Simal, la Team Batirun 2023 a pu profiter du cadre reposant de cette presqu'île de l'estuaire du Sine Saloum.

A 10 h, c'est l'embarquement dans les typiques ndiaga ndiaye (du nom du créateur de la compagnie de transport en commun). Des carrosseries rafistolées, une mécanique très capricieuse, il faut ajouter à cela la configuration de l'accès au village de Simal très, très sablonneux, donc la probabilité que l'un d'entre eux soit bloqué sur l'axe principal... c'est la surprise quotidienne !

Le trajet est assez court puisque la classe à construire est située au sein de l'Ecole Elémentaire de Fimela 1.

L'équipe découvre la structure et le "champ" de parpaings fabriqués sur place, depuis quelques semaines, juste à la fin de l'hivernage.

Jean-Michel FERRON présente le projet et l'équipe. Alioune sera, cette année encore, le chef de chantier et managera l'équipe de maçons sénégalais. François, dont on ne compte plus les participations, sera l'adjoint et est désigné "facilitateur d'émotions" !

Un peu de temps est laissé à l'ensemble des participant(e)s qui peuvent s'approcher des bâtiments existants où l'on peut entendre enseignants et élèves.

Puis, c'est le moment de remonter dans les cars et de se diriger vers le centre Xam-Xamle, de l'association TERRES ET CULTURES SOLIDAIRES, où nous avons rendez-vous pour un louma (marché de produits alimentaires locaux).

Nous avons décidé de donner un coup de projecteur sur cette association dont le but est de "permettre aux locaux de s’approprier les projets et les actions en devenant des acteurs dynamiques et engagés."

Ce n'est pas notre premier louma (marché de produits locaux) et c'est un réel plaisir de partager ces moments.

Les femmes des GIE des villages environnants nous accueillent au son de la musique sérère. Les stands colorés sont installés et le fruit de leur production est présenté. Une dégustation de bissap est offerte et la possibilité de découvrir des nouveautés.

Avant de passer commande, Chantal SARR DUMAS, Présidente de l'association (l'association vient de fêter ses 10 ans) nous accueille et remercie les participant(e)s de leur présence, remercie également Jean-Michel FERRON pour sa démarche et Patricia Ecolodge de Simal qui a lancé l'initiative.

Différents intervenants présenteront l'action qui est mise en place et se développe au sein de certaines écoles : les jardins pédagogiques.

(Toutes les informations sur la page FB de Terres et cultures solidaires et sur leur site https://www.terresetculturessolidaires.fr/

Déjeuner et après-midi libre. Il faudra juste vider les valises que certains n'ont pas hésité à charger de vêtements, de chaussures, de tenue de sport et de fournitures scolaires. Des lots seront attribués à l'équipe du lodge. Les jeux, jouets partiront à la petite école de Ndangane campement qui pourra ainsi organiser des kermesses afin de collecter de l'argent pour subvenir aux frais divers et lancer d'autres projets. Les fournitures scolaires seront disposés en partie dans la classe le jour de son inauguration.

Demain, premier jour de chantier et première étape de course.

bottom of page