top of page
P1020962.JPG

Vendredi : inauguration

Dernier petit-déjeuner au bord du fleuve Sine à Simal.

P1020967.JPG
P1020961.JPG

Pour cette ultime étape, c'est d'un commun accord entre participant(e)s que la décision a été prise de se rendre à Fimela en groupe, au rythme des marcheurs.

Et voilà, la troupe BATIRUN 2022 traverse le village de Simal, le tann, le pont et entre à Fimela. Les rues sont essentiellement en sable puis nous arrivons "au goudron". Le Directeur de course, Jean-Michel FERRON, a contacté le commandement de la caserne des pompiers et c'est dans la cour que le rendez-vous est donné pour une ligne d'arrivée symbolique, là où chacun(e) reçoit une médaille pour sa participation. La fameuse médaille en bois que le sculpteur de Foundiougne, Abdoulaye Sow, s'applique à confectionner pour toutes les courses organisées par l'association Bretagne Outdoor.

Il est temps de reprendre la route jusqu'à l'école de Fimela 2 où le Directeur, les enseignant(e)s, le comité des parents d'élèves et les enfants ont préparé un très bel accueil. Les instances locales sont représentées. Comme le veut la coutume en pays sérère, les jeunes filles ont revêtu le pagne bleu agrémenté des bins bins, colliers de perles qui, à cet âge, est un bijou qui deviendra plus tard un objet de séduction.

Dès leur arrivée, les Batirunneurs et Batirunneuses ont été conviés par Jean-Michel FERRON à se retrouver dans ce qui était le défi de la semaine "courir pour construire", ce nouveau bâtiment réalisé conjointement avec l'équipe de Baol Construction. C'est avec beaucoup d'émotion que chacun s'assoit à une table d'écolier, face au tableau. C'est un moment de communion : "on l'a fait !" et le tout dans la bonne humeur, la complicité, le partage, des moments de franche rigolade avec les maçons, Picasso le peintre, entre autres...

Une initiation hors du commun à la construction made in Sénégal, personne n'oubliera le lancer de ciment, par exemple !

Dans le planning de cet évènement organisé l'école, il est maintenant demandé aux uns et aux autres d'aller revêtir une robe pour les dames et une tunique pour les messieurs, faites sur mesure, et la fête peut commencer.

Les enseignantes portent de très belles robes confectionnées dans le même tissu. Les enseignants portent des tuniques également réalisées dans un tissu identique. Cette uniformité est très courante dans les fêtes au Sénégal. Le sabar est lancé, des chants et des danses au son des percussions puis arrive le moment des discours, des remerciements. Le Directeur, Monsieur Sene, rappelle à quel point une nouvelle classe va permettre aux élèves de travailler dans de bonnes conditions. D'un effectif de 57 enfants, actuellement 3 sur un même banc, il va être possible de répartir sur 2 salles.

La tradition Batirun veut d'une plaque soit fixée sur la façade de la construction et que le cordon aux couleurs du Sénégal et de la France soit coupé. C'est chose faite entre Jean-Michel et Monsieur Faye, adjoint au Maire de Fimela. Petite particularité cette année : la plaque préparée par Patou, (en 2011, la première plaque fut réalisée par Redge) chaque année, en Bretagne (sur un carrelage, avec de la peinture céramique qui bravera les intempéries) n'était pas dans la valise de l'organisateur !?!? C'est donc Pierre, membre du staff et artiste peintre, à qui été confiée la mission de fournir une plaque temporaire. L"officielle" sera installée en février. Le charme du travail de Pierre est très apprécié.

La matinée s'achève par une collation préparée par le Comité des parents d'élèves, partenaire de l'organisation sur toute la semaine, et les mamans qui s'installent chaque jour dans la cour à l'heure du goûter.

Au portail de l'école, les ndiagas ndiayes attendent pour emmener l'équipe BATIRUN 2022 au lodge de Simal pour le déjeuner.

A peine arrivés, une bonne douche s'impose et il va falloir sortir les bagages avant le déjeuner. Avant de quitter les lieux, se déroule la remise des prix. Sur le podium, c'est Rénato FONTANINI qui prend la 1ère place suivi de Erwan LE SOLLEU puis Stéphane JUAN. Le trio de tête chez les féminines est composé de Malvina BONIFACIO à la 1ère place, suivie de Elisabeth DIRACCA puis Maryline BOUTIN.
 

C'est l'heure de dire au revoir à l'équipe du lodge et d'embarquer dans les coasters qui nous emmènent vers le Baobab Soleil, le restaurant qui nous accueille le temps d'un diner et de quelques danses avant de rejoindre l'aéroport.

bottom of page