Ecole de DIOFIOR Forage

Parallèlement à l'arrivée de l'équipe Batirun dans le Sine-Saloum, les bancs/tables qui agrémenteront la nouvelle classe, ont été livrés par bateau.
Des enfants occupés à la cueillette du ditar (fruit) se sont précipités pour décharger, très fiers de contribuer.
En direct sur la BATIRUN 2025, du 21 au 29 novembre

Cette année encore la team arrive en plein après-midi. Prise en charge par les minibus, cela permettra de découvrir les paysages sur la route vers le Delta du Sine-Saloum.

Le staff sénégalais est présent.
Ici, Joseph, chargé du balisage... déjà à l'aéroport ;-)

Installation à l'écolodge de Simal, dans le Sine Saloum.
Dîner et au lit.... épuisé(e)s.
Demain, matinée sans réveil tout en sachant qu'un départ est prévu à 10 h à destination de Diofior, lieu du chantier.
samedi 22 novembre 2025 - journée d'acclimatation
visite de chantier
Premier contact avec les fameux ndiagas ndiayes qui, théoriquement, sur toute une semaine, amèneront bien une petite anecdote...
Direction la ville de Diofior où se déroule le chantier de cette édition 2025. Située dans un quartier qui s'accroît très rapidement, le projet de cette école a été lancé par Monsieur Diegane THIAM, ancien directeur de Ndougle (école rencontrée par la Sénégazelle depuis de nombreuses années), en soutien aux parents d'élèves. Le but est d'éviter aux enfants qui résident sur ce secteur de devoir se déplacer de l'autre côté de la Nationale, où sont installés les établissements scolaires élémentaires. Un accident mortel a renforcé l'argument d'état d'urgence.
Afin d'accélérer l'accueil des élèves, c'est à Mamadou THIAM, interlocuteur privilégié de plusieurs associations, que des prises de contact ont été demandées et l'intervention de la Batirun était une évidence.
Chose faite .... "Inch'Allah !" à la fin de cette semaine, une classe neuve sera livrée ainsi qu'un bloc de deux sanitaires.
Lors de la présentation, l'organisateur, Jean-Michel FERRON a évoqué le décès brutal de celui qui a oeuvré en qualité de "chef de chantier adjoint" ces dernières années, conjointement à Alioune. Une minute de silence a été respectée et un dossard au nom de François nous accompagnera sur le chantier jusqu'à l'inauguration.
Sur la route du retour, le groupe a fait le détour par le centre Xam-Xamle de Fimela où l'association TERRES ET CULTURES SOLIDAIRES organise, pour la Batirun et la Sénégazelle, un louma. C'est une opportunité pour découvrir des produits locaux alimentaires, confectionnés, conditionnés, par des femmes de villages environnants, regroupées en GIE (Groupement d'Intérêt Economique).













